Le sténopé est l'appareil photo le plus simple du monde. Dérivé du principe de la chambre noire déjà connu depuis l'antiquité, il est constitué d'une boite hermétique à la lumière, percée d'un trou minuscule qui projète l'image sur la paroi opposée.
Les images sont ensuite recueillies sur un support photo (papier, film, polaroid, voire même un capteur numérique).
De nombreux artistes s'adonnent a cet art de fabriquer des sténopés de toutes sortes, dans des boites aussi diverses que possible. Tout est bon pour prendre une photo, de la boite de conserve à la poubelle ou à la pièce de la maison transformée en sténopé géant.
John Evans nous propose un tour d'horizon des différentes techniques utilisées, et une multitude d'idées pour construire vos premiers sténopés (et autres appareils bizarres), et pouvoir vous aussi réaliser ces images si particulières que personne d'autre n'aura.
143 pages, broché, édité par Eyrolles (traduction française)
Ma note: 17/20
Prix éditeur: 30 euros
Où se le procurer au meilleur prix ? La saga des sténopés : (et autres appareils photo à bricoler soi-même)
mardi 14 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce n'est pas le meilleurs livre ni le plus exhaustif sur le stenopé. A ce titre, il vaut mieux conseiller le Eric Renner, dont la 4e edition vient de paraitre.
RépondreSupprimerPar contre, si on doit l'acheter, ce n'est pas pour le sténopé mais pour TOUT le reste des idees a exploiter: les images avec lentille simple et autres bricolages...
je vais m'occuper du Eric Renner ;-)
RépondreSupprimermerci pour ce complément d'info !