mercredi 29 décembre 2010

JEANLOUP SIEFF par JeanLoup Sieff

Disons le tout net, c'est l'affaire de la semaine. Taschen a ré-édité cette année dans sa collection "25ème anniversaire" cette monographie de JeanLoup Sieff, l'un des photographes français les plus intéressants de la fin du 20ème siècle. Les images, soigneusement sélectionnées et commentées par l'auteur lui-même, nous mènent au fil des décennies, des années 50 à nos jours, à travers Paris et l'Europe, à "la recherche du temps perdu" selon les mots de l'auteur.
Sieff alterne avec brio les paysages, les portraits de célébrités ou de parfaits inconnus, et les nus au naturel, avec un sens du cadrage exceptionnel, et une unité particulière au niveau du noir et blanc qui est sa marque de fabrique.
Les images sont d'ailleurs extrêmement bien imprimées, ce qui est suffisamment rare dans les livres en noir et blanc pour être signalé, surtout quand ce très beau livre est vendu a moins de 10 euros !

Relié, 192 pages, format 25x30cm, aux éditions Taschen
Ma note: 19/20

Prix éditeur: moins de 10 euros, il faut sauter dessus.
Pour le commander au plus bas prix: Jeanloup Sieff : 40 ans de photographie, édition français-anglais-allemand

2 commentaires:

  1. J'ai effectivement acheté ce livre en magasin et c'est extraordinaire la qualité de ce livre à un aussi bas prix.
    Plus généralement les éditions Taschen ont sortis pas mal de livre pour leur 25ème anniversaire , de qualité et à des prix très bas.

    RépondreSupprimer
  2. oui, on est d'accord, à ce prix c'est une tuerie !

    RépondreSupprimer