mercredi 29 juillet 2009

STRANGELY FAMILIAR par Michal Chelbin

Strangely familiar est un superbe recueil de portraits singuliers.

La photographe israélienne Michal Chelbin a photographié pendant des années des personnages de cirque, acrobates, athlètes, et autres acteurs de spectacles de rue, à l'ancienne.
Cadrés pour la plupart de face, bien au milieu du format carré de son moyen format, il regardent bien dans l'objectif, pour un résultat très 70s, sans dévoiler complètement qui ils sont ni ce qu'ils font là. Il en nait une atmosphère pesante, singulière, et on ne sait jamais si la petite fée sur la photo va s'envoler sur un trapèze ou si le nain va vous menacer d'une arme russe, comme dans un film de Lynch.

Le livre est superbement imprimé, avec un vrai tirage en couverture, et l'homogénéité des cadrages et du format carré (toutes les images du livre sont au même format) ajoute encore à cet univers précieux et intrigant.

112 pages reliées, 26x29cm, édité par Aperture (USA).

Ma note: 19/20

Prix éditeur: 45 US dollars
Où le trouver vraiment moins cher (c'est une affaire): Strangely Familiar: Acrobats, Athletes, and Other Traveling Troupes

dimanche 26 juillet 2009

FABRIQUER SES ACCESSOIRES D'ECLAIRAGE PHOTO par Cyril Harnischmacher

Pour se lancer dans le studio, il est souvent délicat d'investir dans du matériel adéquat. Les flashs et leurs accessoires coutent très cher, et il est difficile de déterminer quels sont ses besoins exacts en terme de puissance ou de type de lumière. L'idéal est de pouvoir tester tout ça, mais ce n'est pas toujours très simple.
Cyril Harnischmacher nous propose un autre moyen. Pour ne pas acheter des éclairages ou des boites à lumière couteuses, fabriquons-les !
Il nous dévoile comment, très simplement, avec des plans précis, fabriquer de nombreux accessoires d'éclairage pour monter un studio fixe ou mobile à moindre frais.
Il ne vous restera plus qu'à courir les magasins de modélisme ou de bricolage pour rentabiliser rapidement l'achat de ce livre plein d'idées !

91 pages brochées, aux éditions VM.

Ma note: 16/20

Prix éditeur: 17 euros
Où se le procurer au meilleur prix: Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo

dimanche 19 juillet 2009

LA DERNIERE SEANCE par Bert Stern

Avertissement: ce livre est un chef d'oeuvre.
1962, Los Angeles. Bert Stern, photographe chez Vogue, se voit confier la lourde tache de faire une série de photos de Marylin Monroe pour illustrer un article. La star a ses exigences, le photographe a ses idées, mais il y a un troisième élément imprévu, l'alchimie qui va naître entre les deux protagonistes, qui finiront par passer 3 jours dans une chambre d'hotel à griller quelques bouteilles et la bagatelle de 600 rouleaux de film.
Deux semaines plus tard, Marylin mourra, et les photos entreront dans la légende.
Au delà des images exceptionnelles tirées par l'auteur et de la présence d'un modèle rarement photographiée nue et au naturel, l'autre grand intérêt de ce livre réside dans ses textes. Bert Stern, aussi doué à la plume qu'avec son Nikon, nous plonge avec délice dans la relation troublante qui naquit entre la star et son photographe.
Un chef d'oeuvre de glamour hollywoodien !

125 pages brochées, 24x32cm, édité par Gallimard.

Ma note: 20/20

Prix éditeur : 35 euros
Où se le procurer moins cher: La dernière séance

samedi 18 juillet 2009

PRATIQUE DE L'EXPOSITION EN PHOTOGRAPHIE par Bryan Peterson

En réponse à la question de Abob, voici une proposition...

Ce livre traite des différentes manières créatives de maitriser et d'utiliser à bon escient les 3 variables régissant l'exposition: la sensibilité, la vitesse et l'ouverture.
Il propose des exemples pratiques, pour différentes situations de lumière en extérieur, et différents effets, des filés à la maîtrise de la profondeur de champ.
Très didactique et fortement orienté sur la créativité, il est une excellente source d'inspiration en plus de son apport technique pur.
Une fois sa lecture terminée, vous quitterez le mode automatique de votre appareil !

159 pages, 21,5x28cm, broché, aux éditions VM

Ma note: 17/20

Prix éditeur: 32 euros
Le lien pour se le procurer: Pratique de l'exposition en photographie

mercredi 15 juillet 2009

MANUEL D'ECLAIRAGE PHOTO par Fil Hunter

Traduit de l'anglais par René Bouillot, ce manuel fait un tour d'horizon complet des méthodes d'éclairage en studio.
Il explique en détail comment la lumière se comporte, comment placer ses sources, ses réflecteurs, et quels angles privilégier pour éviter les reflets.
Fil Hunter nous dévoile aussi son expérience sur les différentes matières à photographier, les techniques à choisir pour le verre ou le métal, les filtres nécessaires, l'équilibre à trouver entre le rendu du sujet et celui du fond.
La dernière partie de l'ouvrage reprend une large quantité de situations pratiques, avec des solutions adaptées, et facilement adaptables à vos besoins particuliers qu'il s'agisse de photo de produits ou de portraits !
Un livre extrêmement bien fait, avec de nombreux schémas et exercices pratiques, qui vous fera énormément progresser dans votre manière de comprendre et de travailler la lumière, en studio ou au flash mobile.

226 pages, 17x23cm, broché, édité par VM

Ma note: 18/20

Prix éditeur: 32 euros
Où l'acheter au meilleur prix ? Manuel d'éclairage photo

mardi 14 juillet 2009

LA SAGA DES STENOPES par John Evans

Le sténopé est l'appareil photo le plus simple du monde. Dérivé du principe de la chambre noire déjà connu depuis l'antiquité, il est constitué d'une boite hermétique à la lumière, percée d'un trou minuscule qui projète l'image sur la paroi opposée.
Les images sont ensuite recueillies sur un support photo (papier, film, polaroid, voire même un capteur numérique).
De nombreux artistes s'adonnent a cet art de fabriquer des sténopés de toutes sortes, dans des boites aussi diverses que possible. Tout est bon pour prendre une photo, de la boite de conserve à la poubelle ou à la pièce de la maison transformée en sténopé géant.
John Evans nous propose un tour d'horizon des différentes techniques utilisées, et une multitude d'idées pour construire vos premiers sténopés (et autres appareils bizarres), et pouvoir vous aussi réaliser ces images si particulières que personne d'autre n'aura.

143 pages, broché, édité par Eyrolles (traduction française)

Ma note: 17/20

Prix éditeur: 30 euros
Où se le procurer au meilleur prix ? La saga des sténopés : (et autres appareils photo à bricoler soi-même)

samedi 11 juillet 2009

THE POLAROID BOOK (collectif)

Alors que l'édition originale du Polaroid book était épuisée et commençait à devenir aussi chère qu'un film SX-70, Taschen à eu la géniale idée de ré-éditer le Polaroid book pour ses 25 ans, à un prix défiant toute concurrence.
Pas d'excuse donc, cet ouvrage est une masterpiece à avoir dans toute bibliothèque qui se respecte, tant il est riche de centaines de photos qui ont marqué l'histoire de la photo, et pas seulement de l'instantanée.
Helmut Newton y cotoie Sieff et Warhol, parmi les centaines d'auteurs qui ont donné leur oeuvre à la collection Polaroid, pour notre plus grand bonheur.

Un beau pavé de 351 pages, couverture reliée rigide.

Ma note: 20/20 tant il est impossible de trouver mieux à ce prix !

Où se le procurer au meilleur prix (moins de 10 euros !!!) ? The Polaroid Book: Selections From The Polaroid Collections Of Photography

L'OEIL DU PHOTOGRAPHE de Michael Freeman

Michael Freeman est un spécialiste des guides photographiques, et son approche est toujours très didactique. Dans ce dernier ouvrage, il reprend les principes importants de la composition et du cadrage, en les appliquant à la photographie numérique moderne. La technologie permettant toujours de nouvelles fonctions, il est bon de savoir les mettre à profit dans sa prise de vue, qui reste la base nécessaire à la réussite d'une image.
Michael nous livre ses conseils avisés, nous rappelle les règles et n'oublie pas de les transgresser à bon escient.
Un excellent moyen de progresser quelque soit votre niveau.

192 pages brochées

Ma note: 16/20

Prix éditeur: 20 euros
Où se le procurer au meilleur prix ? L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition

EXPOSURE par Bruno Bisang

Le photographe suisse Bruno Bisang nous amène dans son univers, ou se melent les plus belles femmes du monde dans des ambiances très travaillées. Monica Bellucci y cotoie Claudia Schiffer et de parfaites inconnues saisies dans l'intimité d'une chambre d'hotel, toujours dans la douceur et l'intimité de l'oeil du photographe.

Le livre propose une large galerie de photos couleurs et noir et blanc, ainsi qu'une section composée d'images issues de captures vidéos.

200 pages, 27x33cm, reliure rigide, édité par TeNeues.

Ma note: 18/20

Prix éditeur: 50 euros
Où se le procurer au meilleur prix ? Exposure

POLANUDE par Andreas H. Bitesnich

Ce solide ouvrage superbement relié et imprimé regroupe les plus beaux polaroids de nus du maitre du studio.

Andreas mélange l'athlétique et l'esthétique, la couleur et le noir et blanc pour une valse enivrante de corps nus, magnifiés par un éclairage toujours parfait. Qu'ils soient Polas de contrôle lumière, de backstage ou véritables clichés, il s'élève toujours un parfum de maîtrise totale de la lumière, des cadrages, de la direction des modèles.

Un exemple pour tout photographe qui voudrait s'essayer au jeu du nu en studio, un plaisir pour le lecteur contemplateur.

177 pages, 27x33cm, couverture rigide, édité par TeNeues.

Ma note : 17/20
Bienvenue sur LivresPhoto, mon blog dédié aux livres de photographie.

Je vous présenterai les livres que j'ai l'occasion de lire, feuilleter, acheter, aimer.

Etant moi même photographe, je vous donnerai mes appréciations, en espérant qu'elles puissent se transformer en envies, en idées-cadeaux, en esprit critique, et en passion pour les livres et la photographie en général.